Pour exercer la profession d’agent de prévention et de sécurité (A.P.S), il est aujourd’hui obligatoire de suivre la formation CQP-APSet de passer avec succès l’examen final.
Ainsi, après avoir effectué au sein de notre centre FORMATION INSERTION les 140 heures de cours prévues au programme, le stagiaire se verra délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.).
Celui-ci lui permettra de travailler dans les domaines de la surveillance, de la sécurité technique et incendie, de l’accueil et du contrôle d’accès, mais aussi du secours et de l’assistance aux personnes.
Aussi, le rôle de l’A.P.S. consiste à surveiller et à observer les éventuelles infractions, qu’il doit ensuite signaler et consigner dans un registre dédié. Ne portant pas d’arme, il doit en cas de problème important faire appel aux forces de l’ordre.
Quant aux débouchés de la formation CQP APS, ils sont variés. Les futurs agents de prévention et de sécurité ont en effet la possibilité de travailler dans une société de sécurité privée, ou dans les services d’une grande entreprise ou d’une administration.
Finalement, à l’issue de la
formation menée par les collaborateurs qualifiés de FORMATION INSERTION, le candidat devra faire une demande de carte professionnelle valable 5 ans auprès de la Préfecture.
Cette dernière lui permettra de travailler en toute légalité.
Epaulé pendant 3 mois par notre institut de formation, il sera guidé dans ses recherches d’emploi et sera recommandé à nos entreprises partenaires. Avec Formation Insertion, en plus de former nos
stagiaires à leur futur métier, nous nous engageons à favoriser l’insertion professionnelle de chacun d’entre eux. Une sécurité garantie pour un parcours sans faute !
Tous les agents de prévention et de sécurité sont concernés, qu'ils soient déjà en poste ou nouveaux entrants.
147 heures (21 Jours), examen inclus.
4 à 15 stagiaires maximum,
OBJECTIFS |
- Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en qualité d'agent de prévention et de sécurité, - Obtenir la qualification professionnelle obligatoire pour exercer les activités privées de surveillance et de gardiennage, définies par le Code de la Sécurité Intérieure, ainsi que le décret 2005-1122 et son arrêté du 10 juillet 2012 concernant le programme de formation du CQP APS, |
PROGRAMME |
Cadre juridique et déontologie de l'agent de sécurité : - Le code de déontologie. - Le livre VI du CSI et ses décrets d'applications. - Les dispositions du code pénal, du code de procédure pénale et du code civil. - Les services de sécurité publique. - Le système judiciaire Français et ses juridictions pénales et civiles. - Le respect des libertés publiques.
Attitude professionnelle : - Les techniques d'informations et de communication. - Rendre compte ou transmettre une signe ou une information. - Analyser une situation conflictuelle et prendre la décision qui s'impose. - Savoir préparer une mission.
Connaissances techniques : - Effectuer un contrôle et filtrage d'accès. - Tenir un poste de sécurité. - L'inspection de bagage à main et la palpation de sécurité. - La gestion de l'évènementiel. - les rondes de sécurité. - La télésurveillance et la vidéosurveillance.
Incendie - Secourisme à personne : programme national
|
VALIDATION |
Théorie : QCM de 40 questions (15 sur le Cadre légal et déontologie, 15 sur la surveillance générale, 10 sur la sécurité incendie) Pratique : Evaluation sur une mise en situation pratique (Ronde ou permanence au poste central de sécurité) |